1971 à 1997 : le jeune autodidacte
 

Zuhair Murad naît à Baalbek (Liban) en 1971. Tout petit déjà, il éprouve un besoin incoercible de dessiner et créer des robes Haut-de-gamme. À l'âge de dix ans, il esquisse alors déjà ses premiers croquis de mode, tout en achetant divers tissus pour parfaire ses esquisses. Véritable passionné, cet intérêt pour la mode ne cesse de croître au fil des années et devient bientôt une inéluctable vocation. Autodidacte, son talent se perfectionne de jours en jours, ce à quoi il décide de tout naturellement se lancer dans une carrière de styliste. 

1997 à 1999 : un succès, national à mondial


Peu de temps après le lycée, Zuhair décide de quitter son pays d'origine pour s'installer à Paris (France) et y obtenir un diplôme d'art et de mode. Licence décrochée, c'est en 1997 qu'il rentre alors au Liban pour y ouvrir son premier atelier de couture éponyme, à Beyrouth (qui deviendra notamment le siège de sa Maison de couture). Persévérant, il ne lui faudra néanmoins pas attendre longtemps avant d'observer une fulgurance nette de son succès. En effet, ses confections attirent, plaisent et fidélisent notoirement sa clientèle qui se veut de plus en plus croissante. Dès lors, sa réussite dépasse les frontières et atteint alors même une envergure internationale.


1999 à 2005 : invité du Monde


En 1999, il est invité par les grands noms de la mode à faire défiler ses collections à la Fashion Week d'Alta Roma, à Rome (Italie). Le triomphe est tel qu'à peine deux ans plus tard, Murad est convié à présenter sa collection « Couture » en marge des défilés Haute couture de la Fashion Week Parisienne. Ce qui lui permet d'obtenir un bond médiatique plus que concret dans le monde huppé et très sélect de la mode.

2005 à 2010 : Zuhair s'implante en occident
 

En 2005, sa marque déjà bien implantée dans l'esprit Haute-Couture, le talentueux Libanais décide de se lancer dans la confection de prêt-à-porter. Une ligne contemporaine, certes plus simple, mais toujours esthétiquement aussi glamour que ses pièces Haut-de-gamme. Ce à quoi Zuhair Murad ouvre deux ans plus tard, à Paris, une succursale de sa Maison de Couture éponyme spécialement dédiée à ses réalisations Prêt-à-porter. Il y ajoute plus tard, ses confections de robes de mariées tout bonnement appelées Bridal (pour «Mariée»). Dans le même temps, habillant déjà des célébrités telles que Catherine Zeta-Jones, Kristen Stewart et Taylor Swift, mais encore Ivana Trump, Beyonce Knowles, Katy Perry ou Christina Applegate, Zuhair conçoit également la robe de Miss France 2009 (Chloé Mortaud) et de Miss Univers 2009 (Stefania Fernández), ainsi que les robes des cinq finalistes de l'élection de Miss France 2010. 

2012 à 2016 : reconnaissances
 

2012 marque l'année de la reconnaissance pour le célèbre designer puisque c'est à ce moment là qu'il est officiellement nommé « Membre invité » de la Chambre syndicale de la Haute Couture. En 2014, cela le conforte alors dans l'idée d'inaugurer une autre Maison de Couture exclusivement réservée à ses collections Bridal, à Beyrouth. En 2016, il prend possession de Londres en y ouvrant une boutique de Prêt-à-porter, mais aussi au Koweit.

2016 à nos jours : célèbre mondialement

Depuis, Zuhair Murad est considéré comme l'un des pionniers des designer innovateurs de notre temps. Avec trois Maisons de haute Couture (Paris, Londres, Beyrouth), plus de trente Maisons Bridal et une cinquantaine de Maison de Prêt-à-porter, les œuvres Zuhair Murad se trouvent partout dans le monde, de l'Amérique en Europe jusqu'en Asie. 

« Je ne me souviens pas un jour de ma vie sans un stylo à la main »​

CITATIONS

VUES

PAR

TOPWALK

COLLECTIONS

MAGAZINE

Texte : Topwalk Magazine

Publié : 11 septembre 2017

Mis à jour : 19 avril 2019

 

Crédits photos :

Zuhair Murad  ©DR

Sources texte : 

Fashion Look KazéoZuhair MuradWikipédiaThe Cut,

 
 
 
 

ZUHAIR

         MURAD

Activité principale :
 
Naissance :
Nationalité :
Diplôme :
Profession :
A travaillé pour :
Spécialités :
Site web :
Réseaux sociaux :
Fondateur/Directeur artistique de Zuhair Murad
1971 à Baalbek (Liban)
Libanaise
Licence de Design
Couturier Haute-couture, Styliste
Miss France 2009, 2010 et Miss Univers 2009
Brillance et glamour
eliesaab.com
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Twitter