LE PREMIER TRANSGENRE DE L'HISTOIRE DE VICTORIA'S SECRET EST ENFIN LÀ

Agée de 22 ans, Valentina Sampaio entre dans l'histoire en tant que première femme transsexuelle à rejoindre la marque Victoria's Secret. Le mannequin brésilien serait la nouvelle égérie de la ligne de lingerie Pink.


- RÉALISÉ POUR FEMINA -


Valentina Sampaio ©Elena Senti

La révolution est en marche! Le 2 août 2019, Valentina Sampaio a dévoilé sur sa page Instagram, une photo d’elle se faisant maquiller durant les coulisses de la séance photos de la ligne Pink signée par Victoria’s Secret. A seulement 22 ans, le mannequin et actrice brésilienne devient alors le premier modèle transgenre à entrer dans l’histoire de la marque de lingerie américaine. Elle serait le nouveau visage de Pink, la collection de lingerie pour adolescentes et jeunes femmes de la célèbre enseigne.


Du soutien en masse


Sur les réseaux, plusieurs personnalités ont offert leur soutien au top. On note celui de Laverne Cox, star de la série « Orange is the New Black », mais également transgenre et activiste LGBTQ+ qui s’est exclamée d’un : « Wow, enfin ! » sur Instagram. Sa collègue brésilienne de Victoria's Secret, Angel Lais Riberio, a quant à elle partagé sa joie sur Twitter : « Première transgenre à être photographiée pour VS, ça me rend si heureuse ! ». Son manager Erio Zanon a de même affiché sa joie auprès du site internet E! News : « Elle est super heureuse et fière de représenter toute sa communauté », a-t-il déclaré, avant de conclure : « Elle espère que cette opportunité sera une nouvelle étape pour briser les barrières. »


Sortir des sentiers battus, une habitude


Car briser les barrières, Valentina Sampaio connaît. Le jeune top-model n’en est nullement à son coup d’essai puisque à 19 ans déjà, elle cassait les codes en devenant la première femme transgenre à poser pour L’Oréal Paris en tant que porte-parole, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme. Une année plus tard, en 2017, la Brésilienne faisait la une de la couverture de «Vogue», pour l’édition spéciale « beautés transgenres ». Véritable emblème du changement, le 5 juin 2017, elle a alors confié au site d'information en ligne BuzzFeedNews :

«Les choses se sont passées si vite que j'ai à peine le temps de réellement comprendre et réfléchir à ce que tout cela signifie. J'ai réalisé un rêve d'une telle ampleur que je ne peux vraiment pas le décrire.»

Cependant, si la plus grande marque de lingerie américaine semble vouloir devenir plus inclusive en représentant toutes les femmes, ce n’est pas lors de ses prochains défilés que vous aurez la possibilité de contempler la fougue de la Brésilienne. Victoria’s Secret a en effet annulé son show iconique pour l'année 2019.


ET DU CÔTÉ DES DÉFILES ?