STELLA MCCARTNEY BIODÉGRADE LES JEANS

Mis à jour : avr. 6

La designer britannique vient de marier d'une main de maître, futur et mode écolo. Associée à Candiani Denim, elle présente la première collection de vêtements en jeans biodégradable. Zoom.


©Ben Berwers

Après une fausse fourrure forte de réalisme dévoilée en octobre 2019. Après le lancement d'une paire de baskets végétaliennes, en collaboration avec Adidas il y a encore un mois. Stella McCartney et Candiani Denim s'associent aujourd'hui pour une invention inédite : une ligne de dix pièces en jeans, d'origine et de production durables, rendant ainsi ces dernières biodégradables et compostables.


A lire aussi : Beyonce investit l'univers d'Adidas


Pionnière dans le domaine


Stella McCartney ©Mary McCartney

Alors que de plus en plus de marques de mode tentent le défi de la création plus respectueuse de la nature, nombreuses sont celles qui peinent indubitablement à convaincre les experts du domaine. Lesquels appellent à des changements radicaux de cette industrie faisant partie des plus polluantes dans le monde.

S'il y en a bien une qui s'est cependant vue adoubée par ces derniers, c'est bien Stella McCartney. Depuis le début de sa carrière il y a bientôt 20 ans, la designer a fait de la préservation de l'environnement son cheval de bataille, et n'a de cesse de séduire une audience internationale toujours plus grandissante.



En concluant un partenariat avec Candiani, la marque italienne reconnue pour ses jeans anti-polluants, la créatrice de 48 ans les pousse ainsi à surenchérir avec un denim 100% biodégradable. Alberto Candiani, propriétaire de l'enseigne éponyme ne pouvait refuser, lorsque celle-ci s'est présenté à lui afin de mettre en oeuvre le projet :


"Dans un monde où les ressources diminuent et où les décharges regorgent de vêtements jetés, il est de notre devoir de rechercher des ressources renouvelables, en plus des matériaux biodégradables et compostables. Le jeans doit prendre les devants en tant que drapeau de cette révolution, et nous sommes pour cela ravis de travailler aux côtés de Stella McCartney" - Alberto Candiani

A lire aussi : Stella McCartney : ses idéaux en vidéo


Les ingrédients de demain


Adieu les produits polluants comme le plastique et ses innombrables compères aussi toxiques. Les prototypes imaginés par Stella McCartney et Candiani sont exclusivement créées à partir de coton biologique et de caoutchouc naturel. Les techniques de fabrication ont également été pensées dans un soucis d'utiliser moins d'eau et d'énergie lors de la production. Car aujourd'hui, il suffirait près de 10 000 litres de cette source pour ne créer qu'un seul et unique pantalon.


Mais comment ont-il réussi à obtenir cette couleur bleue si caractéristique du tissu en question ? La réponse se trouve dans le Kitotex végétal, un ingrédient biodégradable dérivé des déchets alimentaires. La couleur superficielle est alors maintenue sur le fil grâce à une technique tenue secrète, impliquant en majeure partie du jus d'Indigo.


La collection sera ainsi révélée au grand jour autour des mois de mai et juin 2020. Impatience quand tu nous tiens !


A lire aussi : Le chic écologique Burberry x Westwood

#StellaMcCartney #Ecologie #Jeans #Pollution

ET DU CÔTÉ DES DÉFILES ?

 M A G A Z I N E

SUIVEZ-NOUS
Instagram
Youtube
Pinterest
RSS