LE CHIC ÉCOLOGIQUE BURBERRY x WESTWOOD

Mis à jour : 11 déc. 2019


Nos marques anglaises préférées ont décidé de s'unir pour la bonne cause ! Burberry vient d'annoncer l'élaboration d'une prochaine collection capsule mettant à l'honneur la mode britannique à travers une réinterprétation des pièces phares de l'enseigne anglaise de luxe. Cette collection sera proposée dès le mois de décembre 2018 et ce, à l'aide du talent créatif de la fabuleusement excentrique styliste et designer Vivienne Westwood. Mieux encore, tous les profits seront versés à Cool Earth Rainforest, association qui se bat pour la protection des forêts tropicales. Que demande le peuple ?


Andreas Kronthale, Vivienne Westwwod, Riccardo Tisci ©Lloyd Brett


Riccardo Tisci (c)Luigi & Iango

Tisci c't'intelligence


Cela fait maintenant cinq mois que Riccardo Tisci a été nommé par Burberry, Directeur artistique de la Maison de couture de luxe. Quand on pensait que l'Italien en chef resterait tranquillement à sa place à préparer les différentes Fashion Week à venir, nul n'avait imaginé qu'en réalité, ce dernier introduirait son entrée dans la Haute création avec un tel impact.


Ce 6 Juillet 2018, la Maison de prêt-à-porter Burberry a dévoilé sa toute nouvelle collaboration sous l'ère Tisci. Une collection capsule prévue pour la fin d'année qui rendra hommage à l'héritage mode de la Grande-Bretagne grâce à une réinterprétation des pièces phares de la marque. Pour ce faire, le groupe Britannique, aidé de son designer en chef, s'accompagne de la plus audacieuse du système, Vivienne Westwood, dont l'excentrisme semblerait traduire la vision novatrice que Ricardo envisage pour la Maison. Il explique tout de même selon Vogue, vouloir maintenir le socle foncièrement anglo-saxon de l'enseigne car :


« J'ai énormément de respect pour l'héritage britannique de Burberry et son charme international »


Vive Vivienne


Mais alors pourquoi une telle frénésie autour de la styliste choisie ? Et bien, Vivienne Westwood, c'est cette styliste surnommée "L'Enfant terrible de la mode" connue et reconnue pour ses créations aussi loufoques que colorées. Au delà de son talent, elle est surtout celle qui a, durant les années 70, fortement contribué à la mode punk revendiquant ainsi un total renversement des principes et codes vestimentaires issus du mouvement hippy. Couleurs douces, références à la nature, vie à la campagne et motifs vernaculaires sont donc bannis afin de laisser place à un mouvement plus transgressif ; entre couleurs flashy, imprimés engageants et atmosphères flirtant avec l'irraisonnable et la démesure.


Vivienne Westwood ©Juergen Teller

Une petite sélection de ses créations les plus marquantes, de 1993 à 2017 dont une, défilée par Pamela Anderson :


Devenant rapidement un emblème pour la jeunesse britannique glam', rock et rebelle post seventies, aujourd'hui, Vivienne Westwood est vraisemblablement une icône vivante dont Riccardo Tisci semble d'ailleurs être fan depuis toujours :

«Vivienne Westwood a été l'une des premières créatrices à m'avoir fait rêver au métier de designer et quand j'ai commencé chez Burberry, je savais que ce serait l'occasion parfaite de l'approcher pour faire quelque chose [...] Elle est une rebelle punk et sans égal dans sa représentation unique du style britannique, qui a d'ailleurs inspiré tant d'entre nous. Je suis profondément et incroyablement fier de ce que nous allons créer ensemble »

déclare-t-il dans un communiqué.


Depuis bientôt dix ans, L'Enfant terrible de la mode semble néanmoins s'être un temps soit peu assagie pour le plus grand plaisir de Mère Nature. En 2009, elle décide de ne plus utiliser de fourrure dans ses collections et rejoint donc le très apprécié clans pro mode écolo dans lequel on peut notamment trouver Tommy Hilfiger, Ralph Lauren ou encore Stella McCartney.


A lire aussi : Stella McCartney : ses idéaux en vidéo


Il était donc évident que si Westwood se lançait dans une nouvelle collaboration, celle-ci devrait naître sous le signe de l'environnement, d'où les profits de cette nouvelle collection versés à l'association Cool Earth Rainforest.


Une mode écologique tout en étant chic. On le répète : que demande le peuple ?


#Ecologie #Designer #VivienneWestwood #Burberry #RicardoTisci #Collaboration

ET DU CÔTÉ DES DÉFILES ?

 M A G A Z I N E

SUIVEZ-NOUS
Instagram
Youtube
Pinterest
RSS