L'ÉCOLOGIE : NOUVEAU MOTEUR DE DIESEL

Mis à jour : févr. 29

La firme historique de jeans lance "For Responsible Living", sa nouvelle stratégie de développement durable. Aidée d'Eco-Age, elle se retire des désastres environnementaux perpétrés par les maisons de couture, et entend faire de sa si polluante matière première qu'est le denim, un nouveau symbole d'éthique.


©Courtesy of Diesel

Depuis quelques années, une prise de conscience accrue envers les habitudes humaines néfastes à la planète semblent changer toujours plus vivement la façon de penser de nombre d'individus, et surtout d'entreprises. Celles appartenant au secteur du textile étant les plus vilipandées par les experts puisque selon un rapport édité par la Fondation Ellen McArthur en décembre 2017, 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions mondiales de carbone seraient provoquées par ces dernières. Et le tissu le plus polluant ? Le jean qui, d'après la revue en ligne notre-planete.info pourrait parcourir jusqu'à 1,5 fois le tour de la Terre (65 000 km) et nécessiter 2 000 litres d'eau pour être fabriqué. Alors l'idéal serait d'éviter le denim de trop.


C'est le cas de Diesel, qui change radicalement de fusil d'épaule et fait désormais de sa matière première si vilipendée le nouveau symbole de durabilité. Ce 13 janvier à Milan, le fondateur de la maison de mode italienne Renzo Rosso a annoncé sa stratégie dite For Responsible Living ("Pour une vie responsable"), qui verrait la marque s'engager dans divers objectifs de durabilité environnementale et éthique.


A lire aussi : Stella McCartney biodégrade les jeans


Livia Firth (gauche), Renzo Rosso (droite) ©DR

Quartet gagnant


La stratégie de développement durable repose sur quatre piliers clés dénommés tels des commandements : "Be The Alternative", "Stand For The Planet", "Celebrate Individuality", et "Promote Integrity". En clair, l'ensemble comprend l'innovation continue des matériaux et des emballages ainsi qu'une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l'empreinte carbone de celles-ci. Avec For Responsable Living, Diesel entend également célébrer l'individualité au sein de l'entreprise en améliorant la traçabilité de ses produits tout en promouvant des pratiques positives auprès des fournisseurs.


Un quartet gagnant pensé en collaboration avec la société de conseil en développement durable et communication Eco-Age. Laquelle selon Livia Firth, co-directrice de la firme britannique, se définit comme un acteur fondamental qui permettra à Diesel de s'associer à de nombreuses organisations environnementales et éthiques internationales.


A lire aussi : Le chic écologique Burberry x Westwood


"Cette stratégie marque le début d'une nouvelle décennie pour la marque historique. "Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un nouveau défi vital, le plus grand à ce jour - à mesure que nous prenons de plus en plus conscience des impacts sociaux, économiques et environnementaux de l'industrie de la mode dans son ensemble", confirme Renzo Rosso.

Selon Andrea Rossi, fils du fondateur, la première collection de vêtements recyclés de la Maison sera présentée le 22 février 2020 durant la Fashion Week de Milan.

#écologie #écolo #modeverte #diesel #ecoage #environnement

ET DU CÔTÉ DES DÉFILES ?

 M A G A Z I N E

SUIVEZ-NOUS
Instagram
Youtube
Pinterest
RSS