LE RETOUR DE BALENCIAGA DANS LA HAUTE COUTURE

Mis à jour : févr. 25

52 ans après le dernier défilé haute couture de l'enseigne espagnole, un phœnix de la mode renaît de ses cendres : le directeur artistique Demna Gvasalia a en effet décidé de ressusciter la fastueuse aura de Balenciaga, en accord avec les aspirations originelles de la Maison.


Balenciaga pour Vogue US, édition de Septembre 1967 ©Courtesy of Vogue

Les défilés homme 2020 viennent à peine de se terminer, et voici Demna Gvasalia qui annonce déjà des nouvelles alléchantes pour son prochain show. Dans sa story Instagram, le directeur artistique de Balenciaga a en effet inauguré la renaissance de la marque espagnole dans la haute couture.


Demna Gvasalia, la tête pensante


Il aura fallu attendre près d'un demi-siècle avant que la marque lève le voile sur son retour dans la mode ultra-luxe et artistique qui a paré son aura de succès tout au long du XXe siècle :


"Il est de mon devoir créatif et de ma mission de faire renaître la haute couture chez Balenciaga. Plus que l’exploration des techniques spécifiques de la Haute Couture, cette expérience me permettra d’associer vision créative moderne et savoir-faire originel de la Maison" - Demna Gvasalia

Demna Gvasalia ©Dominique Maître

Retour originel


Celui que Christian Dior surnommait "notre maître à tous" demeure sans aucun doute un virtuose du drapé, de la construction et de la silhouette féminine. L'élégance et le faste de ses vêtements a défini son époque. Laquelle, pourtant, avec son style inaugurant le prêt-à-porter poussera l'enseigne de Cristóbal Balenciaga a fermé les portes en 1968.


Les débuts de Demna Gvasalia en tant que désormais Grand couturer auront lieu en juillet 2020, durant la Semaine de la Haute Couture automnale pour les collections femme.




#Balenciaga #DemnaGvasalia #ComeBack

ET DU CÔTÉ DES DÉFILES ?

 M A G A Z I N E

SUIVEZ-NOUS
Instagram
Youtube
Pinterest
RSS