AUDACE ET ÉCLECTISME POUR L'HIVER 2018

En mars dernier,

on découvrait la nouvelle semaine de la mode de Prêt-à-porter Automne-hiver pour femmes. La saison froide approchant, c'est l'occasion de se saisir des toutes nouvelles tendances à adopter dare-dare pour être à la pointe de la mode, même à -10 degrés. Entre costumes masculin/féminin et vestons extra extra (extra) larges, Topwalk a relevé les éléments ayant le plus émergé dans les différentes enseignes afin de s'assurer que quelque soit la marque, la modeuse sommeillant en chacune de nous déniche son must-have favori !


Défilé Marc Jacobs 2018 ©Alessandro Garofalo

Il est toujours assez perturbant de découvrir les nouvelles tendances hivernales alors que l'on se fait à peine des premières ardeurs printanières. Topwalk a alors préféré n'en parler que lorsque la saison froide serait bel et bien approchante. Et c'est en passant à nouveau en revue ce flot de tendances apparu durant la dernière Fashion Week de Prêt-à-porter pour femmes qu'on a réalisé que cet hiver serait éclectiquement stylisé pour une allure des plus avant-gardes ! Après analyse, cinq pièces se sont révélés être les éléments phares à détenir cet hiver : le manteau XXL et celui en cuir, l’indétrônable doudoune en fourrure et sa dérivée en écharpe ainsi que le retour du veston matelassé parmi d'autres divers accessoires déjà incontournables.



Le manteau voit les choses en (très) grand

La mode a souvent prôné le large. Désormais, c'est l'extra super large qui entre en vigueur pour un effet des plus audacieux. Manches aux proportions démentielles et coupes extra-démesurées sont donc au rendez-vous chez bon nombre de marques qui ont chacune proposé leur propre vision du oversize.


Balenciaga (1) déploie les grands moyens et présente un manteau à poils longs dans un style superposable nous permettant de passer la saison froide bien au chaud. Marc Jacobs (2) quant à lui suggère un contrecoup plus classe nonobstant tout aussi ample. Avec ces épaulettes extra larges, la silhouette en V est de rigueur dans une volonté des plus géométriques qui ajustera notre style hivernal avec précision. La rebelle Miu Miu (3) ne pouvait s'affranchir d'une telle tendance excentrique, elle qui est l'une des plus ferventes du genre. C'est donc au détour d'une matière mi-tweed, mi-cuir que la petite sœur de Prada expose une variante plus bouffante afin d'affronter l'hiver de façon chic, rock et original ! Nina Ricci (4) reprend l'indémodable doudoune en fourrure avec des manches supra longues pour une attitude drama queen que l'on adoptera avec joie dès les premiers frissons d'hiver.


Le cuir luit de mille feux

Cela fait des siècles que le cuir fait parti de notre dressing. Cependant à l'heure où l'on a plus facilement tendance à assimiler cette matière aux perfectos, la version manteau refait cette année surface pour une allure "luxe" et toujours aussi brute, à en tomber par terre.


Les marques ont ainsi rivalisé de créativité entre le perfecto élongé signé Chloé (5) et la plus classique de Loewe (6), où l'on optera ici pour des versions plus timides lors de ces journées bien frileuses où l'on voudra être stylées en toute tranquillité. Tandis que d'autres enseignes penchent plutôt pour un parti-pris plus singulier comme avec la variante cyber-punk d'Alexander Wang (7) aux inspirations dystopiques tout droit sorties d'un Matrix, sans oublier la rouge atypique de Miu Miu (8) au déboutonnage converti en fente pour réchauffer chacune des pièces dans lesquelles on entrera.


L'écharpe classique n'est plus

Parce qu'en 2018, on l'aura compris ; sont proscrit tout élément un peu trop simpliste. L'écharpe, accessoire hivernal n°1, se voit ainsi également suivre le mouvement et se décline en plusieurs variantes néanmoins toujours au gré de la même matière : la fourrure.


On craque donc pour la version plus haut-de-gamme de la classique écharpe en coton, offerte par Elie Saab (9). Le couturier remet le chauffe-épaules au goût du jour pour un hiver tout en romantisme nostalgique. Fendi (10) surfe également sur la tendance antique en proposant un irrésistible cache-col qui ajoutera la pointe de prestance indéniablement nécessaire à notre look so winter. Dans le genre plus atypique, Emporio Armani (11) se libère de toute limite en présentant un cache-col repensé qui s'allonge sur l'un des deux bras donnant lieu à un style des plus sensationnels. De même que pour la poétique Erdem (12) qui propose une disposition inhabituelle au gré d'écharpe tombant aux niveau des coudes et ceinture superposée marquant la taille. Le style est manifestement plus fort que le froid chez l'enseigne canadienne.


Le costume emprunté à notre petit copain

Le style masculin/féminin aussi dit "à la garçonne" n'est définitivement pas qu'une simple toquade. Véritable cheval de bataille des filles cool et indépendantes, le costume coupe homme adoptée par la femme est revisité avec élégance par plusieurs marques cet automne/hiver.


Gros coup de cœur pour la variante trois pièces cintrée, certifiée Dolce & Gabbana (13). Accompagné d'un béret, le port du gilet sous la veste marquera sans aucun doute les mémoires cet hiver. Loewe (14) s'approprie l'ensemble en transformant la veste en blazer open sleeve. Une gracieuse façon de féminiser le tout. Dior (15) quant à elle, se la joue plus sobre avec un petit blazer noir et pantalon de smoking bien ample pour un parfait style à la fois chic et décontracté. On termine avec l'extravagant costume Alexander McQueen (16) où géométrie et démesure sont les maître-mots de cette proposition faite de la garçonne. Le pantalon boot-cut et la traîne intérieure rouge soie du blazer nous fera vivre la saison froide avec le même enthousiasme que si l'on arpentait les marches des Césars. On dit oui !


Les nouveautés à adopter

Une sélection des accessoires mode qui vont incontestablement devenir les lubies de la saison froide. Sacs, bananes, gants, bonnets, ou encore cagoules ont chacun été repensés pour devenir les incontestables détails qui tuent.


Banane et gants, Alexander Wang, Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2018

Sac à dos, Loewe, Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2018

Cagoule, Balenciaga, Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2018

Sac à bandoulière, Dior, PAPAH18

Bonnet, Dolce Gabbana, Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2018

Marc Jacobs, Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2018

Alors, de quel must have as-tu décidée de t'enticher ?



ET DU CÔTÉ DES DÉFILES ?