1971 à 1986 : stagiaire à talent

C'est le 9 mai 1971 que Nicolas Ghesquière naît à Comines dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Enfant, il évoque déjà son envie de devenir créateur de mode. Il envoie alors ses dessins aux grandes Maisons de couture parisiennes de l'époque ce à quoi à l'âge de seulement 15 ans, son talent bien que précoce lui permet d'obtenir un stage chez Agnès B. puis quelques mois plus tard chez Corinne Cobson

1991 à 1995 : dans le système, sans diplôme de mode

En 1991, ayant atteint la majorité, Nicolas ne va même pas avoir eut besoin de diplôme dans le domaine pour être engagé chez Jean-Paul Gaultier en tant qu'assistant du créateur français éponyme. Une aubaine pour le styliste en devenir qui voit dès lors en ce dernier un mentor bien plus que prestigieux. C'est ainsi Jean Paul Gaultier qui lui donnera toutes les techniques et stratégies d'un bon défilé. Une formation théorique qui jusqu'à présent manquait au parcours du jeune Pas-de-Calaisien. Deux ans plus tard, il est fait styliste maille pour Thierry Mugler puis designer chez Trussadi. 

1995 à 1999 : Ghesquière le ressuciteur


En 1995, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'il est approché par Balenciaga pour tout d'abord uniquement s'occuper de la collection « Le Dix », créée par Josephus Thimister. Finalement, son talent est tel qu'il devient deux ans plus tard, le Directeur artistique de la Maison espagnole, essoufflée depuis la disparition en 1968 de son fondateur, Cristóbal Balenciaga

Il se distingue rapidement par ses silhouettes sculptées et futuristes, et son incarnation du chic parisien et réussit alors l'impossible : ressusciter la Maison Balenciaga et en faire à nouveau l'une des marques les plus prestigieuses du domaine. Son talent trouve alors les faveurs de célébrités telles que François HardyKate Moss ou même Charlotte Gainsbourg qui deviendra sa muse et son amie.

 

2001 à 2007 : des prix à en pleuvoir

En donnant un nouveau souffle à la maison Balenciaga, Nicolas Ghesquière entre dans le cercle très fermé des superstars de la mode sur qui l'on peut compter. Raison pour laquelle en 2001, il reçoit le prix CFDA (Council of Fashion Designers of America) du « meilleur créateur international ». Le magazine Times le fait également figurer parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde cinq ans plus tard et l’année suivante il est même nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

2012 à 2014 : vers de nouveaux horizons


Le 5 novembre 2012, malgré le succès apparent, Balenciaga annonce la fin de leur collaboration avec le couturier. C'est seulement un an après la rupture que Ghesquière explique que des divergences d’opinions étaient en réalité au cœur du divorce.


Pas de temps pour la peine, le designer français est très vite appelé par Louis Vuitton pour officier en tant que nouveau Directeur artistique de la Maison. Acceptant l'offre, Nicolas Ghesquière succède alors à Marc Jacobs et reprend les fonctions.

de 2014 à nos jours : chouchou de la mode


En novembre 2014, un an après son arrivée chez Louis Vuitton, il reçoit le prix du « Fashion Innovator de l’année » décerné par le Wall Street Journal, puis en décembre, le British Fashion Awards du « Meilleur designer international de l’année ». Depuis, Nicolas Ghesquière est un véritable chouchou de la mode adulé de tous.

« J'adore les habits de golf.

En fait, je pense même que c'est la partie la plus intéressante du golf »​

« N'oubliez jamais que ce qui devient intemporel

était autrefois vraiment nouveau. »​

CITATIONS

COLLECTIONS

VUES

PAR

TOPWALK

MAGAZINE

Texte : Topwalk Magazine

Publié : 20 juillet 2018

Mis à jour : 19 avril 2019

 

Crédits photos :

Nicolas Guesquière  ©DR

Sources texte : 

WikipediaGalaElle,  Marie ClaireLouis VuittonBrainy Quotr

 
 
 
 

NICOLAS

       GHESQUIÈRE

Activité principale :
 
Naissance :
Nationalité :
Diplôme :
Profession :
A travaillé pour :
Spécialités :
Site web :
Réseaux sociaux :
Directeur artistique de Louis Vuitton
9 Mai 1971 à Comines, dans le Nord-Pas-De-Calais (France)
Française
Baccalauréat
Couturier Haute-couture
Agnès B., Corinne Cobson, Jean Paul Gaultier, Pôles, Mugler, Trussardi, Callaghan, et Balenciaga
Silhouettes sculptées, mode futuriste
ici