1949 à 1978 : rebelle politique

Petite-fille du couturier Mario Prada, co-fondateur avec son frère Martino Prada de la Maison de Couture éponyme créée en 1913, Miuccia Prada naît le 10 Mai 1949 à Milan (Italie). Au départ, rien ne la prédestine à une carrière artistique. En effet, en 1973, lorsque la jeune femme obtient son doctorat en sciences politiques à Milan, féministe affirmée, elle milite activement pour les droits des femmes, puis s'engage auprès du parti communiste italien.

La jeune Milanaise ne s'entend pas particulièrement avec sa famille. En effet, son grand père, Mario Prada pensait que la place de la femme était à la maison et n'avait absolument rien à faire dans le monde des affaires. Même après la mort de ce dernier en 1953, lorsque la mère de Miuccia reprend l'enseigne de prêt-à-porter, l'atmosphère reste patriarcale. D'où les convictions politiques de la jeune femme, à l'antithèse de l'esprit familiale.

Rebelle, Miuccia Prada provoque régulièrement sa famille en ne portant que du vintage ou des uniformes. Les seules fois où elle décide de porter des vêtements de créateurs, ce sera toujours de divers designers, notamment Yves Saint Laurent, mais jamais ─ au grand jamais ─ des tenues confectionnées par l'entreprise familiale.

1978 à 1989 : héritière malgré elle

En 1978, Miuccia Prada succède à sa mère et se retrouve à diriger toute la direction artistique de l'enseigne familiale alors que beaucoup doutent de la conformité de son profil: féministe, gauchiste, mais surtout, n'ayant jamais réalisé de cursus design, l'italienne s'adapte néanmoins assez rapidement et fait preuve d'une véritable et remarquable autodidaxie. A défaut de se lancer dans la politique, Miuccia transparaît par conséquent ses idées à travers ses confections.

En 1987, Miuccia se marie à l'entrepreneur Patrizio Bertelli. Ce duo constituera un tournant implacable pour la Maison de Couture. En 1988, elle lance sa première collection de prêt-à-porter féminine, unanimement saluée par la critique et très rapidement suivi d'une collection pour hommes. Dans la même année, jour du 39ème anniversaire de Miuccia Prada, naît le petit Lorenzo, fils du couple.

1990 à 1994 : naissance de Miu Miu

À l'aide de son mari, Miuccia réussit à faire de l'enseigne de prêt-à-porter une Maison de distinction encore plus élevée. Alors que celle-ci gère la conception de produits de luxe et les vêtements, Bertelli, lui, gère l'aspect commercial, en tant que PDG. Un combo gagnant puisque des pièces avant-gardistes tels que tailleurs minimalistes, lainages brodés de strass, imprimés criards ou chaussures à plateforme sont tant de tendances qui inversent les critères du luxe et justifieront cette nouvelle patte visionnaire, décalée de l'enseigne. Un anti-glamour Prada qui marquera définitivement les années 90'.

En 1993, Miuccia Prada lance sa propre Maison de Couture dite Miu Miu, relatif au diminutif de son prénom. L'enseigne naissante se veut alors plus rebelle et abordable que sa grande sœur Prada. Passionnés d’art contemporain, le couple d'entrepreneurs créent la Fondation Prada dans la même année en y exposent de nombreux artistes. Un an après, c'est dans le prêt-à-porter masculin et en 1997, dans l'équipement sportif que la Milanaise se lance.

1994 à 2012 : récompenses

Suite à tout cela, la créatrice reçoit alors plusieurs récompenses, dont le CFDA International Award en 1994 et en 2004 ("CFDA" pour "Council of Fashion Designers of America", comprenez: le "Conseil des Designers de mode Américains", présidé notamment par la très respectée couturière Diane von Fustenberg).

Les récompenses ne s'arrêtent pas là, puisqu'en 2006, c'est le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture française que cette dernière reçoit. En 2012, le MoMA (comprenez Museum of Modern Art; autrement dit, le Musée d'Arts Modernes à New York (Etats-Unis)) lui dédie même une exposition dite Elsa Schiaparelli and Miuccia Prada: on Fashion.

1994 à 2012 : réussite stable

Depuis 2012, l'enseigne de luxe est stable et fait toujours preuve d'inventivités. Aujourd'hui, à 105 ans, Prada reste une ─ si ce n'est l'entreprise ─ intrinsèquement familiale et c'est peut-être, hormis son talent, ce qui fait véritablement son charme.

« J'adore les vêtements, mais la mode et la gloire... c'est quelque chose qui devrait vous occuper dix minutes le matin... Après, il vous reste encore toute la journée à affronter »​

« Ce que vous portez, c’est la façon dont vous vous présentez au monde [...]

La mode est la langue instantanée »​

CITATIONS

VUES

PAR

TOPWALK

COLLECTIONS

Texte : Topwalk Magazine

Publié : 19 août 2017

Mis à jour : 19 avril 2019

 

Crédits photos :

Miuccia Prada ©Alaisdair McLellan

Sources texte : 

Vogue, ElleL'ExpressWikipediaWikipediaWikipediaWikipedia

 
 
 
 

MIUCCIA

           PRADA

Activité principale :
Naissance :
Nationalité :
Diplôme :
Profession :
Spécialités :
Site web :
Réseaux sociaux :
Fondatrice et Directrice artistique de Miu Miu, Directrice artistique de Prada
10 Mai 1949 à Milan (Italie)
Italienne
Doctorat en Sciences Politiques
Couturière Prêt-à-porter
Mélanges des codes, matières innovantes
ici