1913 à 1919 : Prada en tendem

Né à Milan, il n'y a que très peu d'informations concernant Mario Prada.En 1913, il s’allie à son frère Martino Prada afin de donner naissance à une petite boutique locale nommée Fratelli Prada (signifiant « Les frères Prada ») au sein de l’emblématique et historique Galleria Vittorio Emanuele II. Initialement, l’entreprise se veut spécialisée dans la vente d’articles en cuir. Elle offre des malles à vapeur, des chaussures et des sacs à mains importés du monde entier, notamment depuis la Grande-Bretagne.

1919 à 1957 : La valise qui inaugure le succès

 

L’élément déclencheur du succès mondial survient tout juste après la commercialisation de la valise Prada. Réalisée à partir de peaux de morse, plusieurs clients internationaux se plaignent de son poids conséquent et de son encombrement. Les deux frères décident de stopper toute confection hors du pays pour s’assurer de la bonne élaboration de leurs articles à l’interne. Se concentrant plus que jamais dans la conception d’accessoires en cuir de luxe et sacs à main étanches.

 

Un pari réussi puisque grâce au design innovant de leurs produits, créés à partir de matériaux nobles et de techniques sophistiquées, Prada devient un favori de la haute-bourgeoisie en Europe. En 1919, la marque de Mario et Martino est même nommée Fournisseur officiel de la famille royale italienne. Signant des créations épiques telles que les armoiries de la Maison de Savoir ou encore les fabuleuses cordes nouées des rideaux de l’édifice. Lesquelles deviennent un symbole de triomphe pour l’enseigne milanaise. D’où sa présence dans le logo de la griffe. 

1958 à 1978 : A bat le patriarcat

45 ans durant sans jamais aucune participation féminine dans les décisions. Mario Prada était de ceux qui pensaient que le rôle des femmes de la famille n'avaient rien à faire avec un business aussi lucratif et grandissant que celui de Prada. Lesquelles devaient selon lui mieux se prêter aux joies des tâches ménagères. 

 

Pourtant, après la mort de Mario Prada en 1958, l’ironie du sort fait que son fils ne présentant aucun intérêt pour la mode, c’est sa fille Luisa Prada qui reprend les rênes. Elle la dirige pendant plus de 20 ans, période durant laquelle la marque se tourne vers la création de vêtements à travers des lignes de prêt-à-porter. Dessinant une signature à la fois classique et élégante, la griffe de vêtements marque une incursion en puissance.

 

Jusqu’en 1978 où Luisa décide de renverser encore un peu plus les fondements patriarcaux de l’entreprise en cédant l’entièreté de l’empire à sa fille Miuccia Prada. Alors étudiante en Sciences politiques, l’outsider réinvente les codes de la Maison et réussit l’exploit inattendu d’en faire une enseigne de haute couture. Un second glorieux tournant pour le groupe italien.

Depuis 1978 : Prada, version Miuccia

 

Aujourd'hui, grâce à Miuccia et de son mari Patrizio Bertelli, actuel directeur, l'enseigne milanaise est reconnue comme l'une des plus influentes de notre ère. Elle a raflé (et en rafle toujours) nombre de prix internationaux, scellant sa puissance toujours un peu plus profondément dans l'industrie.

SUCCESSEURS

VUES

PAR

TOPWALK

COLLECTIONS

Texte : Topwalk Magazine

Publié : 15 avril 2020

 

Crédits photos :

Mario Prada ©DR, Luisa Bianchi Prada ©Topwalk Magazine, Miuccia Prada ©Alaisdair McLellan

Sources texte : 

Wikipedia, Life in Italy, Wikipedia, World Footwear, Wikiwand, Prada, Amburgern Fries.

 
 
 

MARIO

        PRADA

Activité principale :
Naissance :
Nationalité :
Profession :
Site web :
Réseaux sociaux :
Co-fondateur de Prada
Milan (Italie)
Italienne
Couturier
ici
 

 M A G A Z I N E

SUIVEZ-NOUS
Instagram
Youtube
Pinterest
RSS