1966 à 1986 : l'artiste de la famille

Giambattista Valli voit le jour à Rome un 27 juin 1966. Bien que son enfance soit vécue au gré d'une famille conservatrice et religieuse, cela n'empêche pas le jeune garçon à très vite se passionner de mode alors âgé de seulement huit ans. 

Durant les années 80, c'est vers une école d'art qu'il décide naturellement de se tourner. Ses croquis s'inspirent alors de ceux d'Yves Saint Laurent, René Gruau ou encore Christian Dior.

1986 à 1990 : premiers pas prometteurs


Obtenant sa licence d'Art, Giambattista Valli intègre dès 1986, l’Institut Européen du Design à Rome avant d'entreprendre un cours d’illustration l'année d'après à l'école de Central Saint Martins de Londres.. À la fin de toutes ces formations, c'est Cécile Fanfani qui lui donne sa chance en lui offrant son premier emploi dans la planification des défilés de mode dans sa ville natale. Rapidement, le jeune Romain rencontre la crème de la d'industrie de la mode et obtient un second emploi dans les relations publiques de la célèbre Maison de couture Roberto Capucci qui le conduit plus tard à une promotion dans l'équipe de conception en tant qu'assistant. S’imprégnant des couleurs, des volumes, de la technique et de l’art du styliste italien. Capucci enseigne à Giambattista les aspects techniques fondamentaux de la couleur et du volume. Le style Valli prend peu à peu forme.

1992 à 1996 : tout le monde veut Valli

En 1992, après deux passés aux côtés de Roberto Capucci, Valli intègre la Maison Fendi. dans la direction artistique de la ligne de vêtements Fendissime. Trois ans plus tard, il devient responsable des prêt-à-porter Krizia dans la ville de Milan. Dans l'année de 1996, Valli est nommé premier assistant pour les lignes de prêt-à-porter et Haute couture d'Emanuel Ungaro, avant d'être promu directeur artistique du prêt-à-porter et des accessoires de la marque quelques temps après.

2003 à 2011 : désormais son propre chef

Confiant et fort de ses prestigieuses expériences, c'est en 2003 que Giambattista Valli décide de créer sa Maison éponyme. Sa première collection comprend alors des robes à pois et des jupes bulles qui rappellent les créations de Stefano Pilati, styliste chez Yves Saint Laurent. Cette première exposition est un succès et lui permet d'acquérir une renommée mondiale. En 2008, Moncler fait de même appel à son talent pour s'occuper des lignes féminines de l'enseigne.

2011 à 2017 : l'année de la gloire

L'an 2011 est alors l'année de tous les succès puisqu'il ouvre sa première boutique parisienne ─ devenant alors très vite the place to shop ─ mais il est également fait Membre invité par la Chambre Syndicale de la haute couture lors des Fashion Week de la capitale française. Cette accréditation lui permet à la fin de l'année de non seulement obtenir le titre Haute-couture, mais en plus d'assurer une expansion encore plus importante de la renommée de sa marque. 

2017 à nos jours : le succès continue

Aujourd'hui, Giambattista Valli défile quatre fois par an durant la semaine de la mode à Paris. En parallèle, il s'occupe toujours des collections féminines Moncler et crée également une ligne d’accessoires et de fourrures en partenariat avec Ciwifurs.

La marque est représentée à travers plus de 200 points de vente répartis dans une quarantaine de pays et sont très prisées ; des personnalités telles que Sarah Jessica Parker, Penelope Cruz, ou Victoria Beckham sont de ferventes clientes.

« La chose la plus dure dans la mode
n'est pas d'être connu pour un logo, mais de l'être pour une silhouette »​

« Je veux que la femme sente la coupure de mes ciseaux dans ses vêtements »​

CITATIONS

COLLECTIONS

VUES

PAR

TOPWALK

Texte : Topwalk Magazine

Publié : 21 juin 2018

Mis à jour : 19 avril 2019

 

Crédits photos :

Giambattista Valli ©Gala.fr

Sources texte : 

GalaVogueWikipediaElleBrainy Quote

 
 
 
 

GIAMBATTISTA

                    VALLI

Activité principale :
 
Naissance :
Nationalité :
Diplôme :
Profession :
A travaillé pour :
Spécialités :
Site web :
Réseaux sociaux :
Fondateur/Directeur artistique de Giambattista Valli
27 juin 1966 à Rome (Italie)
Italienne
Licence d'Art
Couturier Haute-couture, Styliste
Cécile Fanfani, Roberto Capucci, Fendi, Krizia, Emanuel Ungaro, et Moncler
Broderie
giambattistavalli.com
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter