1964 à 1982 : de petits moyens pour un grand savoir-faire


Elie Saab est un Libanais né à Beyrouth, aîné d'une famille de cinq enfants. Très jeune, sa passion pour la création de vêtements se fait omniprésente dans sa vie. En effet, à seulement neuf ans, il se sert des nappes et rideaux de son domicile pour en faire des robes destinées à sa sœur. De petits moyens qui prouvent très vite son talent naissant et lui permettent dès l’adolescence, de se faire un petit réseau de fidèles clientes, dans son quartier.


1982 à 1997 : un style ultra-féminin


En 1982, âgée de 18 ans, Elie décide de suivre des études de couture. Mais maîtrisant déjà toutes les ficelles du métier, le jeune Libanais s’ennuie très vite. Il prend alors la décision de tout arrêter et d'ouvrir son premier et véritable atelier de couture éponyme. Quelques mois plus tard, il présente sa première collection où le public, composé de femmes, est totalement conquis par les robes ultra-féminines du couturier autodidacte. Sa renommée ne tarde alors pas à dépasser les frontières du Liban, attirant alors tout le gotha international de la mode.


1997 à 2000 : « success story »


En 1997, Elie Saab est le seul couturier étranger à présenter ses collections à la Fashion Week Italienne. Son style, très bien accueilli, lui permet alors de faire défiler ses créations dans le pays, trois fois d'affilée et d'y attirer des clientes se faisant de plus en plus nombreuses. À chaque saison de la mode, le couturier ouvre ainsi plusieurs boutiques aux quatre coins du Monde; de Paris à Londres, Madrid et Moscou, jusqu'à Los Angeles ou encore Hong-Kong… Sa renommée devient officiellement internationale.


2000 à 2006 : un statut haute-couture


Connu et reconnu, en 2000, la Chambre Syndicale de la Haute Couture décide d'inviter Elie Saab à Paris pour y présenter ses tenues. En 2003, il devient alors membre invité de la Chambre et trois ans plus tard, membre correspondant, lui accordant en conséquence, le titre de couturier « Haute-Couture ». Dans le même temps, il est fait Chevalier de l'Ordre National du Cèdre, récompense remise par le Président de la République Libanaise puis est élu Manager de l'année par l'association des anciens élèves d'HEC. Désormais installé à Paris (France), sa clientèle devient elle, encore plus internationale. Il ouvre alors dans le même temps un show-room axé sur des collections Prêt-à-porter, puis en 2005, une ligne de maroquinerie basée à Beyrouth, ainsi qu'une collection de robes de mariée, appelée Elie Saab Bridal contribuant fortement à sa réputation de designer ultra-féminin.


2006 à nos jours : l'homme célèbre 

Depuis, Elie SAAB continue d'exceller. De nombreuses stars comme Halle Berry s'empressent de porter ses créations. N'oubliant pas d'où il vient, il participe aussi régulièrement à des événements de bienfaisance, aussi bien en France, qu'au Liban ou aux États-Unis.

« Je construis toujours mes histoires à la manière d'un

film avec un storyboard en tête. »​

« Ma personnalité ressemble beaucoup à mes confections.

Je suis en adéquation avec moi-même et je suis limpide, tout comme mes créations »​

CITATIONS

VUES

PAR

TOPWALK

COLLECTIONS

Texte : Topwalk Magazine

Publié : 20 août 2017

Mis à jour : 19 avril 2019

 

Crédits photos :

Elie Saab ©Elie Saab

Sources texte : 

Elie SaabWikipediaVogueMy Brainy Quote

 
 
 
 

ELIE

   SAAB

Activité principale :
Naissance :
Nationalité :
Diplôme :
Profession :
Spécialités :
Réseaux sociaux :
Fondateur/Directeur artistique d'Elie Saab
4 Juillet 1964 à Beyrouth (Liban)
Libanaise
Licence de Design
Couturier Haute Couture, Modéliste
Robe
  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • YouTube
  • Twitter