1971 à 1997 : formation de pointe

Alexandre Vauthier naît à Agen (France) le 30 novembre 1971. Très tôt, il révèle un attrait significatif pour l'art et le domaine créatif. Ce à quoi il obtient un bac Arts Plastiques, avant d'intégrer en 1991, l'ESMOD (Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode), prestigieuse école privée formant au métier de la mode (stylisme et modélisme) et qui a notamment accueilli des pointes de la mode comme Olivier Rousteing, aujourd'hui célèbre Directeur Artistique de la Maison Balmain. Diplômé trois ans plus tard, c'est cette fois-ci dans une autre prodigieuse institution que le jeune Agenais fait ses armes ; le studio de design Thierry Mugler, qui l''initie à la structure et à l'architecture du vêtement. Très vite remarqué par le Fondateur/Directeur Artistique éponyme, il devient la même année, assistant de ce dernier et ce, jusqu'en 1997.

1997 à 2005 : expérience chez l'un des plus grands

En 1997, Vauthier quitte son poste d'assistant de Thierry Mugler pour se consacrer à une nouvelle opportunité offerte par le grand couturier Jean-Paul Gaulthier ; il devient alors le chef d'atelier des collections couture de la prestigieuse Maison Française jusqu'en 2005. Cette expérience de huit ans renforce sa volonté de s'exprimer pleinement par lui même à travers une collection qui serait sienne.

2005 à 2009 : la mode « Alexandre Vauthier »

En 2005, il quitte tout afin de travailler les futures influences de sa propre marque. Ses collaborations professionnelles au Japon et aux Etats-Unis étendent alors son univers créatifs pendant plus de quatre ans. En 2009, il revient sur ses terres et expose sa nouvelle et première marque à son nom, Alexandre Vauthier. Son bras long acquis notamment durant ses années passées chez Gauthier lui permettent de faire appel aux plus grands artisans de la couture et du luxe comme François Lesage, Swarovski, Christian Louboutin, Saga-Furs et bien d'autres encore afin de le suivre dans cette aventure. Son besoin naturel de précision et de rigueur s'expriment à travers un style souvent radical, inspiré de sa culture française et ses influences anglo-saxonnes. Une identité qui rencontrera dès le premier défilé en 2009, un franc succès. 

2009 à 2014 : des succès, puis le Graal

Alexandre Vauthier devient en 2012, Directeur Artistique de la gamme Premium des doudounes Pyrenex dans laquelle il y officie pendant trois ans. De part et d'autre, le frenchie est rapidement soutenu par les médias, les clients et les célébrités de la mode. Lady Gaga ou encore Rihanna. deviennent même de ferventes clientes. (les tenues du clip "Russian Roulette", de la tournée Last Girl on Earth, en passant par la couverture de l’album Hard, c'est du Vauthier) ! Lui qui était déjà « membre invité » des défilés haute-couture depuis 2011, le succès est désormais tel qu'en 2014, le couturier devient Grand Couturier et est fait « membre permanent » des défilés Haute Couture parisiens par la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La même année, son talent lui permet d'être nommé Meilleur créateur de mode aux Globes de Cristal. 

2014 à nos jours : un empire en devenir

Depuis, le couturier Haute-Couture travaille avec les ateliers Paraffection, brodeurs, plumassiers et orfèvres regroupés par Chanel, qui constituent un vivier de compétences et du savoir-faire de la haute couture parisienne au service de toutes les maisons du luxe. Silhouettes carénées, épaules démesurées, coupes au cordeau et drapés radicaux... chez Alexandre Vauthier : « les lignes graphiques et géométriques mettent en valeur la sensualité des formes dans un univers futuriste et high-tech où la femme devient amazone, guerrière cybernétique et conquérante », dixit Vogue. Aujourd'hui, l'univers Vauthier s'étend à travers une ribambelle de collaborations artistiques, prêt-à-porter, costumes, parfums, musiques et même designs d'intérieur.

« Il y a deux choses qui me fascinent chez la femme : la façon dont elle se tient, avec ses épaules, et la naissance de sa poitrine. Je trouve cela extrêmement érotique »​

CITATIONS

VUES

PAR

TOPWALK

COLLECTIONS

Texte : Topwalk Magazine

Publié : 30 juin 2017

Mis à jour : 19 avril 2019

 

Crédits photos :

Repro DDM (Alexandre Vauthier)

Sources texte : 

Annuaire-créateurs, Wikipedia, Wikipedia, Alexandre Vauthier, Vogue

 
 
 
 

ALEXANDRE

            VAUTHIER

Activité principale :
 
Naissance :
Nationalité :
Diplôme :
Profession :
A travaillé pour :
Spécialités :
Site web :
Réseaux sociaux :
Fondateur/Directeur artistique d'Alexandre Vauthier
30 novembre 1971 à Agen (France)
Française
Licence de Droit
Licence de Design
Couturier Haute-couture, Modéliste
Thierry Mugler, Jean Paul Gaulthier
Démesures et géométries
alexandrevauthier.com
  • Facebook
  • Instagram

 M A G A Z I N E

SUIVEZ-NOUS
Instagram
Youtube
Pinterest
RSS