1972 aux 1980's : une famille d'artistes

Alessandro Michele naît en 1972, à Rome (Italie), de parents dont l'une travaille dans le cinéma et l'un cultive une passion pour les arts et la sculpture. Et le père d'Alessandro constituera pour ce dernier, l'un de ses plus grands modèles. Durant son enfance, Michele est passionné de musique, mais c'est lorsqu'il voit à la télévision, les tenues des stars des années 80 dans leur clip qu'il comprend véritablement l'impact que peut avoir la mode dans l'industrie de la musique. Il envisage alors une carrière de confectionneur.

​​

1990's à 2011 : designer d'accessoires


Alessandro Michele décide ainsi de se lancer dans la confection vestimentaire et intègre de ce fait, l'Académie du Costume et de la Mode, à Rome. Cependant, il se rend rapidement compte que c'est dans la confection d'accessoires qu'il s'épanouit le plus. Coup de chance, il se fait plus tard, repéré par Karl Lagerfeld et Silvia Venturi Fendi, puis embauché en tant que designer senior d'accessoires pour la Maison Fendi. En 2002, fort de son expérience auprès du plus grand, toujours designer d'accessoires, Michele est cette fois-ci embauché par Tom Ford, pour gérer la direction artistique de la ligne accessoires de la Maison Gucci.


2011 à 2014 : designer de vêtements


Après de longues années passées en tant que créateurs de maroquineries pour Gucci, c'est en 2011 que le jeune Romain est promu en tant qu'associé de la directrice artistique en chef de la Maison, Frida Giannini. Il y impose ainsi son style et commence d'année en année, à y prendre goût.

2015 à nos jours : chef de Gucci

 

Le Graal pour ce passionné d’antiquités et de Visconti survient le 21 janvier 2015 lorsqu'il est élu Directeur artistique de la Maison de Couture Gucci, après le départ précipité de la précédente. Ce qui lui permet alors, après près de douze années passées dans cette entreprise, de révéler une nouvelle vision, plus décalée et surtout, plus personnelle de l'enseigne de luxe. Depuis, les critiques mode encensent son talent qui séduit des personnalités telles qu'Anna Wintour, Jennifer Aniston ou encore Dakota Jonhson.

« Les choses qui rendent vraiment heureux sont celles qu’on n’a pas imaginées »​​

« Une robe n’a de sens que si elle a une âme »​

CITATIONS

VUES

PAR

TOPWALK

COLLECTIONS

MAGAZINE

Texte : Topwalk Magazine

Publié : 17 août 2017

Mis à jour : 19 avril 2019

 

Crédits photos :

Vanity Fair (Alessandro Michele)

Sources texte : 

Wikipedia, Marie-Claire, L'Express, Annuaire Créateurs, Magazine Antidote, Business of Fashion

 
 
 
 

ALESSANDRO

             MICHELE

Activité principale :
Naissance :
Nationalité :
Diplôme :
Profession :
A travaillé pour :
Spécialités :
Réseaux sociaux :
Directeur artistique de Gucci
1972 à Rome (Italie)
Italienne
Licence de Design
Couturier Haute Couture, Modéliste, Styliste
Fendi, Florentina
Design hippie, baroque
  • Instagram

 M A G A Z I N E

SUIVEZ-NOUS
Instagram
Youtube
Pinterest
RSS